Partagez | 

 01 ;; Atelier des Harpistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
MessageSam 2 Aoû - 0:20

{ateliers} Harpistes
______________MEMOIRE DE PERN




Harpiste, ton chant résonne douloureusement
Bien que la mélodie en soit gaie.
Ta voix est triste et lourdes tes mains
Et ton regard se détourne du mien


    L'atelier des Harpistes a une grande responsabilité : outre l'éducation des plus jeunes, il est le réceptacle et le conservateur de la mémoire Pernaise. Bien qu'il débuta comme un petit atelier, destiné à l'apprentissage des jeunes, il devint vite le centre d'informations et de communications de Pern ainsi que l'un des ateliers les plus importants.


Musique

    De prime abord, qui dit Harpiste, dit nécessairement musique. L'Atelier de la Harpe forme principalement des musiciens, des chanteurs et des compositeurs. Le chant, l'apprentissage d'un instrument - le plus souvent le guitar - et de la composition sont les bases de la formation harpiste. Les Apprentis sont également formés dans la fabrication d'instruments de musique et l'écriture de la musique. Si une grande partie des Harpistes restent généralistes, il n'est pourtant pas rare que certains se spécialisent dans le domaine où il est le plus à l'aise donnant ainsi des Harpistes Musiciens, Choristes, Compositeurs ou Luthiers.


Enseignement

    La lecture, l'écriture et l'arithmétique sont le plus souvent enseignés par la famille). Mais, outre la musique (et la spécialisation), le rôle le plus connu des Harpistes consiste à enseigner aux plus jeunes l'instruction basique (droits et devoirs, histoire, géographie, musique) par le biais des Ballades d'Enseignement avant de les affecter à des tâches dans lesquelles ils montrent des aptitudes. Ces Sagas et chansons traditionnelles sont plus que de la simple musique de divertissement : elles enseignent l'histoire de Pern, conseillent, mettent en garde et sont difficiles à apprendre sans mélodie. Les Harpistes apprennent aussi aux Pernais à déterminer quand tomberont les fils et comment se préparer.


    Certains Compagnons Harpistes, connu comme des itinérants, enseignent dans les forts mineurs qui n'ont pas les moyens de payer un Harpiste - ou dont le nombre d'enfants est trop faible pour justifier de la présence permanente d'un Harpiste - : ils restent quelques jours puis se rendent au prochain fort, dans le but de couvrir l'ensemble d'un territoire donné au moins une fois par mois. C'est une position difficile. Leur travail est d'enseigner aux enfants les Ballades d'Enseignement autant qu'il est possible dans un laps de temps souvent court mais aussi de recueillir un maximum d'informations et de les communiquer de fort en fort.


Communication de l'information

    Une autre des fonctions principales de l'atelier de la Harpe est la circulation de l'information. Le réseau des compagnons et des maîtres disséminés dans Pern relie Forts, Ateliers et Weyrs grâce à la communication via les tambours et des codes très précis. Certains Harpistes - appelés Harpistes Tambours - sont formés uniquement pour cette tâche. En effet, un seul message mal interprété ou tombant dans la mauvaise oreille pourrait entacher la réputation et la crédibilité de l'Atelier.


Autres fonctions : conseil et jugement

    Étant détenteurs du savoir de Pern, il n'est pas rare qu'ils jouent, pour les plus diplomates d'entre eux, d'autres rôles : conseillers, juges ... Si les plaignants qui ont requis ces services ne sont pas satisfait de la décision rendue, ils peuvent en appeler au Maître Harpiste de Pern en personne. Sinon ils peuvent aussi en appeler au Seigneur de la région ou encore mieux, au Conclave des Seigneurs. Si un Seigneur va contre la décision du Harpiste, il doit en communiquer les raisons au Harpiste. Le Seigneur a besoin de l'atelier des Harpistes autant que l'atelier des Harpistes a besoin de la bonne volonté des Seigneurs.


Prestige de l'Atelier

    Grâce à leur position, les Harpistes jouissent d'une immunité qui interdit à quiconque de les battre ou de les maltraiter. Si un Fort est violent envers un Harpiste, il est de tradition que tous les Ateliers présents dans le Fort décrètent un boycott et rappellent tous les artisans présents dans le Fort. Les commerçants itinérants peuvent même cesser de faire halte dans le Fort. Une telle sanction économique est un moyen dissuasif sur Pern tant les ressources sont limitées.
avatar



Féminin

Age : Eternelle
Marks : 43

Ceci est le titre

Pseudo : Etoile Rouge
Disponibilité RP : Toujours libre pour vous pourir la vie
Crédits : DeviantArt (KalaNemi) & Phil
Messages : 149
Revenir en haut Aller en bas
 

01 ;; Atelier des Harpistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» béquille d'atelier mono bras
» scan revue technique d'atelier 250 etz
» Béquille atelier standard arrière
» qui dit restauration dit Atelier
» Manuel d'atelier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dragonriders :: Système Rukbat :: Règles & Contexte :: Annexes :: Ateliers-