Partagez | 

 05 ;; Alimentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
MessageMer 14 Jan - 19:31

{pern} Alimentation
______________SE NOURRIR SUR PERN




L'homme est comme une horloge. Il se remonte par la nourriture deux à trois fois par jour.


    L'alimentation est principalement composée de viandes, de pain et de dérivés de pâtisserie. Sauf pour les nobles, la cuisine pernaise est souvent une cuisine d'économie où les restes de plats sont souvent réordonnés en un nouveau plat. Et une cuisine faite de plats en sauce, de ragoûts et de pâtés.

    La cuisine est épicée mais ce n'est pas pour masquer la piètre qualité des mets. Les épices constituent un critère de distinction sociale. Le peuple ne se refuse pas le plaisir des épices et les plus humbles sont comblés lorsqu'ils détiennent du poivre, épice trop accessible pour les plus riches. Pourquoi cet engouement pour les épices ? Les guérisseurs leur confèrent des qualités digestives.


Déroulement des repas

    La cuisine sur Pern fait preuve d'une certaine diététique : assez peu de corps gras, pas de sucre (il n'existe pas sur Pern). Un souci diététique aussi, dans le déroulement des repas. En effet, les grands repas démarrent par des salades assaisonnées ou des fruits frais, destinés à ouvrir l'appétit. Ensuite viennent les potages ou brouets puis les viandes rôties accompagnées de sauces diverses. Puis vient l'entremets, sorte de distraction entre les mets où les Harpistes sont régulièrement sollicités. Tout le monde profite du spectacle en grignotant de petites préparations salées (petits beignets par exemple). Le repas reprend alors son cours avec le dessert, composé de fromages, fruits ou gâteaux légers. Des vins légèrement sucrés accompagnent à merveille ces derniers plats qui visent à fermer le repas, à accélérer la digestion. Les petites gâteries de fin de repas s'accommodent parfaitement avec des vins blancs doux dans lesquels les artisans vignerons ont mis à macérer de nombreuses plantes et épices (cannelle, gingembre, cardamome).

    Au Fort ;; La Dame rompt toujours le pain la première.
    — Dans le Sud, le repas principal est le dîner lorsque le Soleil est à son crépuscule.
    — Les harpistes travaillant auprès de la Lignée mangent à la première table suivant la table du Seigneur en importance.
    — La tradition veut que le harpiste reçoive une coupe de vin à chaque chanson qu'il chante.

    Dans l'Atelier ;; Les repas sont inversés par rapport aux Forts, on prend le repas principal en milieu de journée.
    — Après le repas du soir, on reste discuter à table, jusqu'à ce que les Maîtres et Compagnons sortent. C'est seulement à ce moment que les Apprentis peuvent sortir.

    Au Weyr ;; On ne dispose d'aucune règle sur les repas en journée (matin et midi).
    — Chacun mange à l'heure qu'il veut en journée.
    — Le repas est beaucoup moins formel qu'au Fort ou à l'Atelier.
    — La tradition veut que le harpiste reçoive une coupe de vin à chaque chanson qu'il chante.


Viandes

    Les viandes les plus courantes sont le porc, le wherrie et leurs dérivés de charcuterie (jambons, saucisses, saucissons, pâtés, etc). En dehors des wherries encore sauvages, le gibier (sanglier, cerf et chevreuil) n'existe pas sur Pern. La poule, la vache et le mouton ne sont servis qu'occasionnellement, sur les tables pernaises (en ragoûts, farcis, en croûte, en terrines). En effet, ces animaux fournissant œufs, lait, laine, cuir, ils ne sont tués que lorsque leur rentabilité diminue. Le bœuf étant l'animal de trait le plus répandu sur Pern, il est également peu servi à table.

    PREPARATION ;; Généralement à la broche, en sauce, en ragoût ou en pâté. En principe, tous les wherries sauvages sont rôtis à la broche, souvent après avoir été bouillis pour être plus tendres car leur chair est nerveuse. Ou encore, ils sont découpés en morceaux et cuits dans une sauce au vin épaissie de pain grillé broyé ou de purée de féculents, en sorte de civets ou de hochepots. On peut aussi mélanger plusieurs sortes de viandes pour utiliser les restes ou les abats, coupés en morceaux et mis à la sauce (épicée), ou broyés avec des herbes fines pour faire des pâtés ou des tourtes.
    Parmi les épices utilisées, on trouve : thym, laurier, oignons, ciboulette, ail, sel et poivre. Mais aussi le gingembre, la cardamome, la cannelle, les clous de girofle, la muscade, le cumin, les amandes, le sucre, le safran. Dans le sud, les viandes sont souvent parfumées avec le jus des agrumes qui font la fortune d'Ista (citrons, oranges, etc.).


Fruits de mer

    Ista et les régions bordant l'océan méridional sont connus pour leurs eaux extrêmement poissonneuses. Sont cuisinés les poissons de mer et les crustacés (crabes, coquillages) uniquement. Le packtail, en particulier, fait le délice des Pernais car son goût est délicieux et il est très facile à trouver dans les marchés des ports.

    PREPARATION ;; Ce sont les produits les moins travaillés dans les plats pernais. Bien qu'on les présente souvent grillés au feu de bois, on peut aussi simplement cuire à l'eau, avec une sauce au vin ou les manger crus avec un jus d'agrumes. Les restes, quand il y en a, sont souvent utilisés pour préparer des bouillons.


Fruits & Légumes

    Les fruits disponibles sont quasiment exclusivement ceux de la région et de la saison (fraîcheur oblige). Ista et la zone sud de la pointe de Nerat sont connues pour leurs fruits : dattes, figues, oranges, citrons, abricots et pêches. Ces produits, très communs dans le sud, deviennent chers et rares dès lors qu'on monte vers le Nord. En revanche, fraises, framboises, mûres sont cueillies sauvages en forêt dans les zones tempérées, durant l'été. Pommes, prunes, raisins, poires se trouvent sur tous les marchés de Pern, de même que le rougefruit. C'est un fruit rond à la chair jaune-orangée qui pousse sur un arbre à épines autant sur le continent sud que nord. Ceux du sud sont généralement plus sucrés et juteux. Le jus de rougefruit a un goût doux très apprécié des enfants.
    On mange les fruits frais, en compote ou en tarte/tourte. La tourte aux bulles, préparées à partir de fruits rouges est d'ailleurs la pâtisserie la plus demandée par les Pernais.

    Les légumes sont essentiellement des racines (comme les carottes, les pommes de terre, les navets et les batteraves). Les légumes verts se trouvent chez les Pernais aisés ou sur les tables du Weyr, principalement. En revanche, tout Fort et tout Weyr possède, dans ses stocks, des féculents (pois, haricots, fèves) qui se conservent à merveille pour les temps difficiles.


Pain

    Le pain est avec les fromages, les racines et les fruits, la base de la nourriture pernaise. Il se présente en grosses miches rondes, en couronnes ou en petits pains individuels. Le pain est fabriqué à partir de farine de seigle, d'avoine, d'orge ou de blé. Ils peuvent être saupoudrés d'épices ou agrémenté de fruits secs et de noix.


Boissons & Breuvages

    Sur Pern, les boissons principales sont : l'eau, le klàh et le vin.

    Si l'eau est consommée nature dans le s régions du nord, on apprécie de la parfumer avec du jus de citron à Ista, en particulier pendant les grandes chaleurs de l'été.

    Le café et le thé n'existant pas sur Pern, le klàh est la principale boisson énergisante disponible. Elle est préparée à partir d'une écorce d'arbre, possédant des propriétés stimulantes, et ayant un goût de cannelle. Comme le café, on peut le faire fort ou pas, le boire chaud ou froid selon les goûts.

    Le vin est l'apanage exclusif de l'atelier des Vignerons qui conservent jalousement leurs secrets de fabrication, de la plus modeste piquette de Tillek jusqu'au prestigieux vin de Benden. Souvent bu nature, il existe des vins secs ou doux, blancs ou rouges, pétillants ou pas. Il est parfois agrémenté d'épices ou de fruits.

    En dehors du vin, la bière et le cidre (dont la production se fait hors des ateliers) sont aussi appréciés que les vins rouges et blancs.
avatar



Féminin

Age : Eternelle
Marks : 43

Ceci est le titre

Pseudo : Etoile Rouge
Disponibilité RP : Toujours libre pour vous pourir la vie
Crédits : DeviantArt (KalaNemi) & Phil
Messages : 149
Revenir en haut Aller en bas
 

05 ;; Alimentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Coût d'une alimentation de bodybuilder
» Boisson et alimentation pour courses longues
» Conseils Alimentation et Santé d'une jument Gestante?
» Alimentation cheval au pré
» Alimentation et groupe sanguin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dragonriders :: Système Rukbat :: Règles & Contexte :: Annexes :: Pern-