Partagez | 

 03 ;; Maîtres d'Art & Réputations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
MessageDim 4 Jan - 18:43

{ateliers} Maîtres d'Art & Réputations
______________FIGURES IMPORTANTES




Tisserand, forgeron, harpiste et mineur,
Tanneur, fermier, éleveur et seigneur,
Rassemblez-vous, portés par les ailes et prêtez l'oreille
A la voix de chef qui vous appelle.


o1 . Les Ateliers de Pern

    Au nombre de douze, les Ateliers sont un des rouages essentiels de la société pernaise. Que l'on soit des Forts ou des Weyrs, leur concours est nécessaire à notre pérennité tant les apports qu'ils fournissent sont bénéfiques à tout niveau. De ce fait, il est bon de ménager leur susceptibilité autant que de tenir compte de leur avis. Tous n'ont pas la même influence et peu égalent le rayonnement des Harpistes sur la scène diplomatique. Mais les plus sagaces des stratèges ont intégré qu'il était judicieux de ménager chacun des Ateliers.


o2 . Atelier des Agriculteurs

    Le Maître d'Art est Maître Gadish.
    Certains Compagnons iraient dire que le Maître Herbologiste Gadish n'était pas qualifié pour arriver à la tête de l'Atelier. Après tout, depuis aussi loin qu'on se souvienne, ce sont des Botanistes qui ont dirigé les Agriculteurs. Ce sont les Botanistes qui sont le fer de lance de l'Atelier. Seulement, Maître Gadish a l'art de négocier avec les gens assez fortunés pour s'offrir les services d'agréments d'un Maître Herbologiste. C'est pour cela que ce diplomate naturel fait merveille en tant que Maître d'Art, et ses confrères Maîtres Agriculteurs ont bien senti que c'était ce qui leur manquait pour défendre les droits de leur Atelier. En dix-sept révolutions qu'il occupe cette place, Gadish a toujours su polir les rapports entre son Atelier et les Weyrs. Bien sûr, protéger les intérêts de son Atelier tout en conservant de bons rapports avec les maîtres des dragons est éreintant. C'est un travail constant de négociation et de coopération auquel Gadish s'attèle sans sourciller. Le problème, c'est que le Maître n'est plus vraiment jeune, désormais, et son récent malaise fait naître des inquiétudes et des interrogations quant au futur de l'Atelier.

    Relation avec les Weyrs ;; Bonne.


03 . Atelier des Ebénistes

    La Maîtresse d'Art est Maître Ysiryan.
    Si Maître Ysiryan n'est pas la meilleure Ebéniste de l'Atelier, il ne fait aucun doute qu'elle soit la meilleure gestionnaire parmi les Maîtres Ebénistes et c'est exactement pour cela qu'elle a été choisie. Après la pitoyable direction de son prédécesseur (un Ebéniste particulièrement doué mais un gestionnaire fort médiocre), elle a eu la lourde et délicate charge de rétablir le statut de l'Atelier. Avec sa rigueur remarquable et son leadership subtil, Ysiryan a redressé l'économie de l'Atelier avec un succès indéniable, gagnant ainsi le respect de ses pairs Maîtres d'Art. La seule épine dans son pied, celle qui a empêché son succès économique de devenir une œuvre d'art de commerce et de gestion, sont les chevaliers de Benden et leurs demandes incessantes de matériel qui grèvent leurs registres de comptes et perturbent les activités de l'Atelier principal.

    Relation avec les Weyrs ;; Tendue.


o4 . Atelier des Eleveurs

    Le Maître d'Art est Maître Jerird.
    Si on posait la question à Maître Jerird dont la langue franche ne manque jamais de cracher la bile et l'acide, les Weyrs ne sont rien que de la mauvaise graine. Hérissé par les conflits incessants qu'on lui rapporte, il en a assez de ces chevaliers traditionnalistes qui pensent qu'ils peuvent entrer dans ses ateliers et y piocher la première bête juteuse pour la donner en pâture à leurs dragons. Autant dire que les relations avec les Weyrs sont électriques et chargées de tensions, ce qui attire éloges comme critiques à Jerird. Cependant, avec le changement de chefs au Weyr d'Igen, les relations se sont améliorées. Isibeal et G'ned sont venus présenter personnellement des excuses à la première incartade d'un chevalier d'Igen. Un geste qui n'a pas manqué de prendre Maître Jerird à contrepied, et à dire vrai, malgré sa surprise première, l'Artisan Eleveur a apprécié le geste. Pour l'Atelier des Eleveurs, c'est sans doute un signe d'une paix à venir. Mais on se méfie. Autant des chefs du Weyr d'Igen que des sarcasmes vitriolés de Jerird.

    Relation avec les Weyrs ;; En amélioration.


o5 . Atelier des Forgerons

    Le Maître d'Art est Maître Arnad.
    Il ne fait nul doute que Maître Arnad impose le respect aux membres de son Atelier. Pourquoi ? Parce qu'il a toujours été prêt à s'opposer aux Weyrs, et en particulier au Chef du Weyr de Telgar, pour défendre les intérêts de ses artisans. Bourru et brusque, on pourrait lui reprocher d'être un peu trop amoureux du bon vin de Benden et de manquer de tact mais Arnad n'en reste pas moins un des plus savants Forgerons de l'Atelier et son plus fervent protecteur. De nombreuses histoires circulent à son sujet, sur les nombreuses fois où il a refusé une requête urgente du Weyr qui aurait mis dans l'embarras son Atelier vis-à-vis de ses autres clients. Sans le vouloir, le rude mais protecteur Maître d'Art a forgé une légende vivante.

    Relation avec les Weyrs ;; Tendue.


o6 . Atelier des Guérisseurs

    Le Maître d'Art est Maître Oryll.
    Qu'elle soit imposée par leur fonction ou découlant simplement du fait que les Guérisseurs s'occupent uniquement des humains, il est avéré que ces Ateliers font preuve d'une grande neutralité vis-à-vis des Weyrs. A tout le moins par rapport à tout ce qui concerne les Fils, leur réapparition ou non et l'ensemble des histoires qui couvrent le domaine. En revanche, il n'est pas un secret que nombre de Guérisseurs désapprouvent une partie des mœurs des Dames Dragons, à savoir la pratique de l'avortement par un saut dans l'Interstice. Toutefois, ils ont pour habitude de ne pas étaler trop avant cette opinion. Par professionnalisme, peut-être. Enfin si l'on considère que taire ses convictions pour bénéficier du transport rapide par dragon est un signe de professionnalisme.

    Relation avec les Weyrs ;; Neutre.


o7 . Atelier des Harpistes

    Le Maître d'Art est Maître Igmar.
    Parce que Maître Igmar est indispensable à la bonne réputation des Weyrs, ces derniers n'ont pas d'autre choix que de composer avec l'ingénieux Maître Harpiste de Pern. Mais, si les Weyrs conciliateurs écoutent très volontiers les conseils de l'homme, les traditionalistes n'aiment pas beaucoup l'actuel Maître d'Art des Harpistes à n'en pas douter une seule seconde. Maître Igmar est un homme qui croit au retour des Fils, mais qui juge qu'il ne faut pas pour autant censurer ses artisans qui n'y croiraient pas. Une attitude qui ne plaît pas aux traditionnalistes puisqu'elle est facilement source de discordances et qu'elle encourage les Forts comme les Ateliers à réclamer des changements. Ce que les traditionnalistes n'ont pas compris, c'est que c'est exactement le but d'Igmar : amener Atelier, Fort et Weyr à collaborer comme autrefois, plutôt que de les laisser s'enfoncer dans des rapports de force stériles et frustrants.

    Relation avec les Weyrs ;; Mitigée.


o8 . Atelier des Mineurs

    Le Maître d'Art est Maître Durim.
    Les Weyrs réclament aux Forgerons. Les Forgerons réclament aux Mineurs en râlant sur les Weyrs. Alors les Mineurs râlent sur les Weyrs. Rien de bien compliqué là-dedans et pas vraiment de solidarité corporatiste. Simplement, les Chevaliers fatiguent déjà suffisamment les Mineurs en demandant de la main d'oeuvre pour creuser leurs cavernes ... Alors si, en plus, on les fait travailler trois fois plus pour rien avec deux fois plus de monde, il y a un souci dans les calculs qui fait mal dans la note de frais. Ces Ateliers entretiennent par conséquent des relations tumultueuses avec les Weyrs, jugeant bien souvent leurs demandes aussi inutiles que fantaisistes.

    Relation avec les Weyrs ;; Tendue.


o9 . Atelier des Pêcheurs

    La Maîtresse d'Art est le Capitaine Meraell.
    Une femme ? Maître d'Art ? Si c'est déjà arrivé chez les Harpistes, les Guérisseurs ou les Tisserands, Meraell est la première femme à parvenir à la tête de l'Atelier des Pêcheurs, un des Ateliers les plus masculins de Pern. Les femmes Capitaines ne sont pas excessivement rares, mais il n'était jamais arrivé que l'une d'elles ait gagné assez d'influence pour s'attirer le soutien d'assez de Maîtres et se faire élire Maître d'Art. Ce sont son fort tempérament et son engagement total envers l'Atelier qui ont été les moteurs de son ascension au sein des Pêcheurs. Certains iraient dire que ce sont les rugosités de son caractère ambitieux et douloureusement franc qui sont la raison de son célibat. Meraell, elle se dit littéralement mariée à la mer. Dans tous les cas, ne pas fonder sa propre famille n'est pas un souci : elle a toujours vu l'Atelier comme sa famille.

    Relation avec les Weyrs ;; Bonne.


10 . Atelier des Tanneurs

    Le Maître d'Art est Maître Rheoran.
    Avant, les Chevaliers, c'était leur meilleure publicité. Elite de la société, crème de la crème, ils portaient leurs productions et les mettaient en valeur durant chacun de leurs déplacements. On vantait la solidité d'une selle, l'élégance d'un cuir, le travail d'une peau ... Le problème est, justement, que c'était avant ... Non contents de ne plus être des modèles pour quiconque, les gens des Weyrs ne se privent pas pour encore réclamer tenues, harnais, sangles et j'en passe, le tout s'en débourser un mark. Et, ça, ça passe de moins en moins bien auprès des Ateliers des Tanneurs qui ne retirent plus aucun bénéfice de cette relation commerciale. Alors, plus le temps passe, plus l'entente se disloque, inexorablement.

    Relation avec les Weyrs ;; En dégradation.


11 . Atelier des Tisserands

    La Maîtresse d'Art est Maître Sirille.
    Ils n'ont pas à se plaindre, les gens des Weyrs ne leur demandent pas de productions à outrance, friands qu'ils sont du cuir et des tenues de combat. Ce ne sont pas les quelques tenues d'apparat gracieusement offertes après commandes de ces clients dispensés de paiement qui vont ruiner les affaires ou éreinter les Artisans. Les contacts n'étant pas plus fréquents que cela, les relations entre les Ateliers de Tisserands et les Weyrs sont donc correctes, courtoisie et professionnalisme dominant les échanges. Un seul point noir, peut-être, surtout auprès de l'Atelier principal : subir les caprices de Dame Rafaelle du Fort de Boll Sud lorsqu'il est question de cadeaux au Weyr ...

    Relation avec les Weyrs ;; Correcte.


12 . Atelier des Verriers

    Le précédent Maître d'Art est Maître Eren.
    La mort brusque du précédent Maître d'Art a pris tout le monde de court. Quand on a annoncé que Maître Eren était mort d'une faiblesse du coeur et que l'Atelier des Guérisseurs n'était pas parvenu à le sauver, personne n'a vraiment songé à ce que ça impliquait. Le Maître d'Art, fort de sa belle soixantaine, était un homme énergique qui faisait l'unanimité de son Atelier. C'était un homme tout en nuances: ferme mais diplomate, froid en apprence mais attentionné envers ses artisans; et, économiquement, il avait su élever son Atelier au sommet des autres Ateliers de Pern. Sous sa houlette, ses artisans n'avaient pas à souffrir les requêtes incessantes du Weyr concernant la protection des Forts contre les Fils (puisque le verre est une excellente protection contre l'ennemi séculaire). Maintenant que l'Atelier est sans dirigeant (et que les autres Maîtres ne semblent pas savoir qui élire comme successeur), le problème de taille se pose pour tous les artisans : c'est qu'il n'y a plus personne pour empêcher les gens du Weyrs de venir presser les verriers de restaurer les protections en verre au détriment des commandes rémunérées.

    Relation avec les Weyrs ;; En dégradation.


13 . Atelier des Vignerons

    Le Maître d'Art est Maître Badir.
    Maître Badir est un excellent artisan, mais c'est aussi une bonne patte. Et c'est bien ce qu'on lui reproche à l'Atelier des Vignerons. Si ses pairs l'avaient choisi pour son très large carnet de relations, ils n'avaient pas mesuré à quel point Badir est soucieux de la bonne opinion de ses clients. Un détail qui en fait un bon commerçant, mais un bien piètre défenseur de l'Atelier. Bien sûr, les relations de l'Atelier avec le Weyr et avec le Fort sont parfaitement paisibles. Le problème, c'est qu'à force de vouloir plaire à ses clients, Maître Badir en demande toujours plus à ses artisans. Et les mécontentements commencent à grandir au sein de l'Atelier. On en a assez de devoir se plier en quatre pour honorer les commandes extravagantes (et gratuites) du Weyr tout en s'occupant des demandes des honnêtes clients.

    Relation avec les Weyrs ;; Bonne.
avatar



Féminin

Age : Eternelle
Marks : 43

Ceci est le titre

Pseudo : Etoile Rouge
Disponibilité RP : Toujours libre pour vous pourir la vie
Crédits : DeviantArt (KalaNemi) & Phil
Messages : 149
Revenir en haut Aller en bas
 

03 ;; Maîtres d'Art & Réputations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» les maîtres cylindres
» [1.3CDTI] Démarrage tres tres difficile a froid
» 996 TRES PEU DE KILOMETRES
» tres belle videos de chasse
» Chauffage tres long a venir???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dragonriders :: Système Rukbat :: Règles & Contexte :: Annexes :: Ateliers-