Partagez | 

 00 ;; Généralités sur les Forts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
MessageDim 19 Oct - 15:46

{fort} Généralités
______________VILLES DE PERN




Observe, Seigneur ; apprends, Seigneur
Du nouveau à chaque cycle.
Le plus ancien peut être aussi le plus froid.
Ressens le bien : trouve le vrai !


o1 . Qu'est-ce que c'est ?

    Pour la plupart des Pernais, les Forts sont le lieu de résidence et la structure sociale principale.
    Comme la grande majorité des bâtiments sur la planète, les Forts sont le plus souvent fondés à flanc de montagnes, profitant des vastes réseaux de cavernes et de grottes, aménagées ou pas par ses habitants afin de convenir aux besoins. Ils possèdent également des bâtiments aux larges murs de pierre qui furent construits plus tardivement. Lors des Chutes, les lourdes portes et volets d'acier sont refermés, ce qui fait des Forts de véritables bunkers. De plus, ils sont soumis à d'importantes règles, telles que le désherbage afin d'éviter l'intrusion de Fils à l'intérieur des Forts.


o2 . Classification

    On note trois types de Forts, selon leur taille et le nombre de leurs habitants.


    Les Grands Forts (ou Forts majeurs) sont les plus grands et les plus influents. S'il fallait faire une comparaison terrienne, on trouverait leur équivalent dans les antiques cités grecques. Ils disposent d'un centre urbain composé d'environ un millier d'habitants. Tout autour se trouve une vaste zone rurale d'environ 10.000 habitants ou plus qui se trouvent tous sous la juridiction du Fort. Ces Forts (au nombre de quinze) sont dirigés par un Seigneur. Tant que celui-ci respecte la Charte et assure ses responsabilités vis-à-vis de ses vassaux, il ne subit aucun contrôle, aucune régulation d'aucune sorte. Ses devoirs envers les gens de son Fort (et de la région sous la juridiction de celui-ci) sont : la protection contre les Fils, le droit à une éducation appropriée (enseignement de base par un Harpiste, envoi dans les différents Ateliers des enfants faisant montre de dispositions dans des domaines particuliers) et nourriture ainsi que logis en échange du labeur accompli.
    Le Seigneur assure la protection contre les Fils en mettant en place des désherbages fréquents des bâtiments et des alentours ainsi qu'en versant un pourcentage des produits du Fort (traditionnellement, le meilleur pourcentage) au Weyr dont le Fort dépend.


    Les quinze Forts majeurs sont les Forts suivants :
      — Sous la juridiction du Weyr de Fort : Fort, Ruatha & Boll Sud
      — Sous la juridiction du Weyr de Benden : Benden, Bitra & Lemos
      — Sous la juridiction du Weyr des Hautes Terres : Hautes Terres, Tillek, Nabol
      — Sous la juridiction du Weyr d'Igen : Igen, Keroon
      — Sous la juridiction du Weyr d'Ista : Ista, Nerat
      — Sous la juridiction du Weyr de Telgar : Telgar, Crom


    De plus petite taille, on trouve les Forts mineurs qui se trouvent sous la juridiction des Grands Forts. Ils varient en taille et en nombre d'habitants, mais leur population peut s'approcher de celles des centres urbains des Forts majeurs. Ils fonctionnent également de façon similaire. Cependant, ils sont les vassaux des Grands Forts et leur doivent une partie de la Dîme versée au Weyr. Bien qu'ils ne soient pas dirigés par des Seigneurs de Fort, il n'est pas rare qu'un Seigneur de Fort installe ses fils cadets dans des Forts mineurs. Dans ces cas, leurs fils conservent le titre héréditaire de Seigneur.


    La dernière catégorie de Forts sont les Fortins. Il s'agit uniquement d'une famille au sens large (plusieurs générations en même temps, souvent avec les oncles, les tantes, etc) ou d'un regroupement de familles qui se sont installées ensemble afin de former une exploitation agricole. Ils doivent également reverser une partie des récoltes au Fort.


o3 . Organisation sociale

    Les Forts majeurs sont dirigés par des Seigneurs Régnants. Au décès de leur prédécesseur, ceux-ci sont légitimés par leur appartenance à la Lignée et par décision du Conclave des Seigneurs.


    Si le Seigneur Régnant est chargé de la diplomatie et de la direction générale du Fort, les tâches quotidiennes sont le plus souvent déléguées à un Intendant. Celui-ci est responsable de l'économie du Fort, de l'import-export, des Dîmes pour le Weyr et de celles que doivent verser les vassaux. Dans le Fort même, les tâches concernant la vie de tous les jours (nourriture, vêtements, soins, éducation des enfants et logements des gens du Fort) sont confiées à l'Intendante, sous la direction de la Dame du Fort qui est la femme du Seigneur Régnant. Les filles de celui-ci, ainsi que les cousines et sœurs qui ne sont pas mariées, sont fréquemment utilisées comme assistantes afin de les familiariser avec l'intendance du Fort.


    Les fils du Seigneurs, de même que les adoptés, les neveux et autres jeunes parents mâles, sont formés dans la direction du Fort. Cela peut consister à remplir le rôle de l'Intendant (ou à l'assister), à prendre en charge certaines activités particulières (commerce, diplomatie, élevage, etc) ou à diriger un Fort mineur.


    Tous les enfants du Fort sont éduqués par le Harpiste du Fort. En effet, les Forts majeurs disposent de plusieurs Compagnons Harpistes et d'un, ou exceptionnellement deux, Maîtres Harpistes. Sauf avarice de la part du responsable d'un Fort mineur, ceux-ci disposent également d'au moins un Compagnon Harpiste. Quant aux fortins, l'éducation des enfants est assurée par des Harpistes itinérants, chargés de faire le tour d'un certain nombre de fortins.


o4 . Justice

    Si les Seigneurs ne possèdent pas d'armées, chaque Fort est cependant responsable de rendre justice et de maintenir l'ordre social sur son territoire. Pour cela, on a recours à la Garde du Seigneur, dirigée par un Capitaine et son Second. Ces deux derniers dirigent indifféremment les Gardes de la Lignée (qui protègent en particulier le Seigneur, sa Dame et l'héritier désigné) et les Gardes du Fort (chargés de la sécurité des habitants du Fort et des ateliers logés dans le Fort).

    Le plus souvent, justice est rendue en obligeant la partie incriminée à restituer ou à rembourser le dommage causé. Il arrive, pour des cas plus graves, qu'on ordonne l'incarcération du coupable. La peine de mort peut également être un châtiment, notamment pour les crimes dits odieux (meurtre, viol). Cependant la plus sévère des peines est de devenir Renégat. La personne est alors dépouillée de ses possessions et de ses titres avant d'être bannie des Forts ou d'être exilée sur un territoire qui n'est pas protégé par les Weyrs (notamment les îles du Sud). Celle-ci se retrouve alors sans possibilité d'abri durant les Chutes.


o5 . Devoirs du Fort

    ENVERS LES WEYRS ::
      — La Dîme
      A cause de leur localisation et des devoirs qui leur incombent, les Weyrs n'ont ni la possibilité, ni le temps de cultiver ou de produire. Les Forts se doivent de verser la Dîme au Weyr qui protège leur territoire. Traditionnellement, la Dîme se compose d'aliments et de biens de la meilleure qualité qui soit.
      — La Quête
      Lorsqu'un chevalier ou une dame dragon se présente dans un Fort durant une Quête, ledit Fort doit lui présenter tous les jeunes gens en âge d'être Candidats.
      — Le Désherbage
      Tous les végétaux dans l'enceinte et autour du Fort doivent être arrachés afin d'ôter tout moyen aux Fils de se propager dans les zones d'habitation. Il revient au responsable du Fort d'organiser le désherbage et au Seigneur du Fort Majeur de faire vérifier que cette tâche est correctement accomplie.


    ENVERS LES ATELIERS :: Le Gîte
    Les Forts abritent les Ateliers dans leur enceinte et leur assurent protection, et éventuellement aide (en échange du prestige de la présence de ces ateliers). Un Fort se doit d'accueillir dignement le membre d'un Atelier lorsqu'il se présente à sa porte.
avatar



Féminin

Age : Eternelle
Marks : 43

Ceci est le titre

Pseudo : Etoile Rouge
Disponibilité RP : Toujours libre pour vous pourir la vie
Crédits : DeviantArt (KalaNemi) & Phil
Messages : 149
Revenir en haut Aller en bas
 

00 ;; Généralités sur les Forts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Tagun Hase - Points forts - points faibles ?
» trail des FORTS 2010
» LA COURSE DES DEUX FORTS LE 02/07/2010
» SONT FORTS CES RITALS
» Bois des forts 59

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dragonriders :: Système Rukbat :: Règles & Contexte :: Annexes :: Forts-