Partagez | 

 03 ;; Lois & Coutumes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
MessageJeu 28 Aoû - 21:19

{pern} Lois & Coutumes
______________QUELQUES DETAILS EN VRAC




Conformez-vous à l’ancienne loi,
Ainsi prospère le weyr du dragon.


o1 . En général

    Le salut formel : l'un tend la main droite paume en l'air et l'autre la recouvre. Un salut plus familier peut être une main tendue, paume vers le haut.
    — Se prendre par l'avant bras est un geste de salut entre égaux, un salut traditionnel.
    Entendu et attesté est la formule traditionnelle pour valider une déclaration.


    La croyance veut que d'étranges choses puissent arriver à qui voyage sous la lune double.


    Une demande de mariage se fait auprès du Harpiste.
    — La robe de noces traditionnelle est en dégradé de rouges.
    — La tradition veut qu'une mariée vierge porte les cheveux détachés.
    — Un fort vent pendant un mariage porte malheur.


    Au décès d'une personne dans un Fort de mer, on utilise une barque de cérémonie. Le corps est placé à bord de celle-ci, près du gouvernail. On laisse la mer prendre les morts.
    — Une partie de la flotte du Fort suit la barque vers le courant.
    — On place les distinctions particulières du mort sur ses vêtements (nœud de Maître ou de Compagnon, tenue de vol, vêtements aux couleurs de l'Atelier, blason du Fort, etc).


    La tradition raconte qu'au solstice d'hiver précédant un Passage, l'Etoile Rouge est parfaitement alignée avec les Pierres du Doigt et de l'Oeil, présentes dans chaque Weyr. Cependant, à Weyr d'Ista, l'accès à ces Pierres est difficile, voire dangereux, pour les personnes à pied.


o2 . Dans le Weyr

    Les Weyrs sont autonomes.
    — Un Weyr ne peut intervenir dans la gestion d'un autre Weyr sans une demande officielle des Chefs de ce dernier.
    — Cependant le Conseil des Chefs des Weyrs est une autorité unanimement reconnue par les Weyrs.


    Les deux interdits majeurs du Weyr sont :
      — Ne pas emmener une dragonne loin de son Weyr quand elle est proche d'un vol nuptial. Son ardeur diffuse ses émotions dans un vaste périmètre, que tous les hommes peuvent sentir. De plus, s'il s'agit d'une Dorée, on prendra garde à éloigner les autres Dorées afin qu'il n'y ait pas de combat entre elles.
      — Tout différent entre chevaliers - dragons doit se régler par un combat à mains nues sévèrement arbitré à l'intérieur du Weyr. Le duel armé est interdit.


    On lève le poing - fermé - pour donner le signal traditionnel de l'envol.
    — Lever plusieurs fois le poing signifie Bien fait et merci.
    — Les chevaliers-dragons et les dames jurent sur la coquille de leur dragon.


    Quand le Chef de Weyr décède, le prochain Vol nuptial est ouvert à tous les Bronze de tous les Weyrs afin de choisir équitablement un nouveau Chef.
    — On fait également des paris à l'approche du Vol d'une Dorée afin de savoir quel Bronze la couvrira.
    — Gardiennes des Archives du Weyr, les Dames dorées tiennent les registres des lignées des dragons afin de s'assurer qu'un père ne s'apparie pas avec une de ses filles, et inversement.


o3 . Dans le Fort

    Les droits et devoirs des Seigneurs sont définis dans un document nommé la Charte. Chaque Seigneur doit s'y conformer. Dans le cas contraire, il risque de voir son statut remis en question par le Conclave des Seigneurs.
      Droits
        — Exploiter la terre
        — Vendre les produits de ses récoltes et productions
        — Expulser tout individu représentant une réelle menace pour le Fort
        — Abriter des Ateliers
        — Prélever des impôts selon la richesse de sa population
        — Siéger au Conclave
        — Fonder des fortins et y nommer des petits seigneurs
      Devoirs
        — Défendre ses citoyens
        — Permettre à qui le veut et le peut d'obtenir un lot de terre
        — Désherber les pierres du Fort
        — Prévenir assez en avance les citoyens en cas de Chutes de Fils
        — Donner 5% de la production de l'année au Weyr qui le protège
        — Entretenir de bonnes relations avec les autres Seigneurs
        — Ne pas s'immiscer dans la politique intérieure d'un autre Fort
        — Ne pas annexer un territoire sans l'autorisation de tous les Seigneurs
        — Ne jamais empêcher un candidat choisi pendant une Quête de se rendre à l'Éclosion


    Pour la Confirmation d'un Seigneur, on lessive les murs, on scelle les pavés, des bannières battent à toutes les fenêtres, des fleurs décorent les cours et le Hall du Fort.
    Un Seigneur pour chaque Fort est un dogme des Forts : le Seigneur décide pour le Fort et n'a de comptes à rendre au Conclave des Seigneurs qu'en cas de situation désastreuse du Fort ou de violation des lois de Pern.
    — Le Seigneur est aussi appelé Lord. Ou par le nom de son Fort.
    — Le rang d'un vassal dépend du statut de l'ancienneté de son Fort d'origine et de son degré de parenté avec le Seigneur Régnant du Fort.


    Le duel y est coutume admise, contrairement aux règles en vigueur dans les Weyrs.
    — Cependant, un duel contre un chevalier - dragon ne sera jamais un duel à mort, ni un duel armé.
    — Il est interdit de provoquer un chevalier - dragon ou une dame lors d'une Quête.
    — Tuer un chevalier dragon est passible d'exil sur une île du Sud qui est une région fortement volcanique et non protégée des Fils.


    L'adoption (enfant né dans un Fort et élevé dans un autre) est une pratique courante dans les Forts, et fut instaurée pour éviter les problèmes de consanguinité.
    — Les filles des Forts pensent qu'il est mal d'avorter.


o4 . Dans l'Atelier

    Le rang d'un Maître d'Atelier est égal à celui d'un Seigneur de Fort.
    — Les rangs dans les Forts ne comptent pas dans les Ateliers.
    — A l'Atelier de la Harpe, les maîtres reçoivent un saphir bleu à leur nomination.
    — La tradition veut que le plus vieux Compagnon soit responsable du dernier Apprenti pris par le Maître pour lequel il travaille.


    Les apprentis font des commissions pour leur Maître et si le Maître trouve qu'ils travaillent bien, ils ont un peu d'argent pour les foires.
    — Certains objets peuvent être 'estampés' par un artisan, leur valeur est alors plus grande. Ils peuvent ensuite être négociés auprès d'un commerçant itinérant.
avatar



Féminin

Age : Eternelle
Marks : 43

Ceci est le titre

Pseudo : Etoile Rouge
Disponibilité RP : Toujours libre pour vous pourir la vie
Crédits : DeviantArt (KalaNemi) & Phil
Messages : 149
Revenir en haut Aller en bas
 

03 ;; Lois & Coutumes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» 10'000 Bâlois à Münich !
» Quelles lois pour ce forum ?
» Nouvelles lois
» Le bar des Bâlois
» Nouvelles lois "sécurité" routière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dragonriders :: Système Rukbat :: Règles & Contexte :: Annexes :: Pern-