Partagez | 

 00 ;; Généralités sur Pern

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
MessageSam 2 Aoû - 0:59

{pern} Généralités
______________MONDE




Une tache rouge dans un ciel de nuit,
Une goutte de sang qui partout les suit.
Ou qu'il aille, partout, ailleurs,
L'Etoile Rouge guide le voyageur.


o1 . Géographie

    Pern possède deux continents connus, quatre océans majeurs et un grand nombre d'îles. Le continent Méridional, le plus vaste des deux, est une région tropicale, couverte en grande majorité par une flore verdoyante mais fortement perturbée par des activités volcaniques et tectoniques. S'ajoute à cela une faune hostile qui a dissuadé les Pernais de toute tentative de colonisation à l'heure actuelle. A l'opposé, le continent Septentrional, au nord, concentre la totalité de la population pernaise bien qu'il soit plus difficilement cultivable, son sol étant plutôt rocailleux et le relief majoritairement montagneux.


    Il est à noter que Pern possède un nombre important de grottes, de galeries et de cavernes, en particulier dans le continent Septentrional. Les Pernais y vivent principalement, puisque ces réseaux permettent - à moindre coup - de se développer à l'abri des Fils.


    Des quatre océans qui ceignent les terres pernaises, un seul concerne vraiment les habitants de la planète : l'océan Méridional qui sépare les deux continents. Les océans à l'Est et à l'Ouest des terres ont été très peu explorés, n'apportant aucun avantage pour ce qui est des voyages maritimes ou des pêches. En effet, l'océan Méridional est extrêmement poissonneux et montre la plus grande variété d'espèces grâce, notamment, au fort courant méridional. Celui-ci est d'ailleurs fort dangereux pour les marins inexpérimentés.


o2 . Un peu d'astronomie

    Une Révolution de Pern autour de Rukbat, son soleil, dure l'équivalent de 366 jours terrestres. Un jour pernais dure un peu plus que 24 heures. L'année pernaise compte 362 jours, avec une année bissextile tous les 6 Révolutions. La Révolution se découpe en quatre saisons distinctes et la planète est séparée par des ceintures climatiques allant des zones froides (au niveau des régions des Hautes Terres et de Telgar) aux régions chaudes de l'équateur (notamment dans les régions d'Ista et du continent Méridionnal).


    Pern est entourée de deux lunes. Timor, la lune la plus distante, est de la taille de la Lune. La lune la plus proche, Belior, est plus petite. Pern a donc des marées. Il y a un vent constant d'environ 30 miles a l'heure, provoqué par le jeu des marées et la chaleur issue des volcans.


    Dans le ciel de Pern, on trouve notamment les Soeurs de l'Aube, un groupe de trois étoiles qui n'apparaissent qu'au lever de Rukbat. Ainsi que l'Etoile Rouge, annonciatrice de la venue des Fils et n'apparaissant que lors d'un Passage ou les années concomitantes.


o3 . L'Etoile Rouge et les Fils

    Quand approche l'Etoile Rouge, tombent les Fils. Cette phrase fait partie de l'enseignement de base de tout Pernais. Lors de ces Passages de 50 Révolutions, une pluie tombe épisodiquement sur Pern, dévorant toute matière organique qui entre en contact avec les filaments argentés dont elle est composée. C'est ce que l'on appelle des Fils. Réparties sur la surface de Pern, les Chutes de Fils ont d'abord lieu à quelques jours d'intervalle jusqu'à devenir quotidiennes au point le plus critique d'un Passage et enfin, décroissent en fréquence et en intensité jusqu'à la fin du Passage. Les Chefs de chaque Weyr possèdent des calendriers très précis permettant de calculer les jours et les lieux des Chutes.


    Entre chaque Passage s'étend une période d'environ deux siècles durant lesquels les Fils ne tombent plus, l'Etoile Rouge étant trop éloignée de Pern. C'est ce que l'on appelle un Intervalle. Certains disent qu'il arriverait des fois où l'Etoile Rouge ne passant pas assez près de Pern, on assisterait à un long Intervalle de 450 Révolutions. Mais aucune preuve n'existe et ce sont probablement des rumeurs encouragées par les gens du Weyr, devenus inutiles depuis qu'on n'a plus revu les Fils.


    Bien que ne tombant pas de façon continue, les Fils sont probablement la plus grande menace de Pern car ils s'enfouissent dans le sol, dévorant toute matière organique se trouvant sur leur chemin avec une voracité aveugle. Seuls le roc, le métal et l'eau y sont insensibles. Ils prolifèrent dans le sol avec une rapidité terrifiante : pouvant traverser plaines et forêts à la vitesse d'un vol de dragon, dit-on, et transformer une terre fertile en un désert de poussière noire. Ils sont décrits comme une brume épaisse, silencieuse, scintillante et perfide. Contrairement à ce que laisse suggérer leur nom, les Fils tombent en amas, d'une façon qui s'apparenterait plutôt à des flocons de neige et non pas comme la pluie en un rideau dense et régulier. C'est du moins ce que l'on peut lire dans les archives du Weyr.


    En dehors de l'absence de matière organique, on connaît plusieurs moyens de lutter contre les Fils. Cependant, peu sont applicables en pratique. Parmi eux, le feu est l'un des meilleurs moyens, les réduisant en une poussière noire, ainsi que l'agenothree pulvérisée sur les Fils.
    Les Fils meurent au contact de l'eau et sont alors dévorés par les poissons. Les pêcheurs ont d'ailleurs d'abondantes pêches lorsque les Chutes passent au dessus de l'océan méridional. Cependant, ce n'est guère une solution applicable car la quantité d'eau nécessaire pour noyer les Fils est bien trop importante. De même, si le froid les rend inoffensifs et cassants, il n'y a que les dragons et leurs maîtres qui puissent recourir à cette solution par le biais de l'Interstice. C'est d'ailleurs ainsi qu'ils stoppent les Fils ayant touché un dragon.
avatar



Féminin

Age : Eternelle
Marks : 43

Ceci est le titre

Pseudo : Etoile Rouge
Disponibilité RP : Toujours libre pour vous pourir la vie
Crédits : DeviantArt (KalaNemi) & Phil
Messages : 149
Revenir en haut Aller en bas
 

00 ;; Généralités sur Pern

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Définition de la latéralité gaucher-droitier?
» Marché de Noël à Saint-Pern
» élongation-étirement magique ?
» Les poissons de mer pour le carnassier.
» les têtes plombées généralités ,couleur, taille, personnalisation ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dragonriders :: Système Rukbat :: Règles & Contexte :: Annexes :: Pern-