Partagez | 

 00 ;; Généralités sur les Weyrs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
MessageMar 29 Juil - 20:50

{weyrs} Généralités
______________GARDIENS DE PERN




Homme du Weyr, garde ; homme du Weyr, attends,
Et avec chaque Révolution apprend.
Le plus froid est peut-être le plus ancien ;
A toi de trouver le droit, de trouver le vrai, le bien.


o1 . Qu'est-ce que c'est que ça ?

    Weyr d'Ista


    Le Weyr est le lieu où vivent exclusivement les dragons, leurs chevaliers et les habitants des Cavernes Inférieures (donc sans une bonne raison, il ne vous est pas possible de vous y balader librement si votre personnage n'y vit pas). Il s'agit d'un réseau de cavernes et de galeries, le plus souvent situées dans le cratère d'un volcan éteint ou à flanc de montagne. Ce sont en effet les seuls endroits où l'espace est suffisant pour les dragons et où les chevaliers, ainsi que les gens des Cavernes Inférieures, puissent vivre sans craindre les Chutes. Cependant, à cause de la localisation des Weyrs, les gens des Weyrs sont généralement dans l'impossibilité de cultiver. Ils dépendent donc de la Dîme versée par les Forts qu'ils sont chargés de protéger contre les Fils.


o2 . Qui y vit ?

    CHEVALIERS & DAMES DRAGONS :: Ils logent dans les weyrs (avec un w minuscule) qui sont des grottes individuelles, le plus souvent situées sur les flancs du volcan. On peut y accéder par un réseau complexe de galeries et d'escaliers, mais très peu utilisés de nos jours, le plus simple étant simplement d'y entrer à dos de dragon par la corniche. Les weyrs personnels des chevaliers et des dames sont composés d'une pièce principale faisant office de chambre pour le maître, une salle d'eau et une couche pour le dragon.


    ASPIRANTS :: Il s'agit des jeunes dragons et de leurs maîtres. Ceux-ci sont logés tous ensemble dans les baraquements du Bol du Volcan. En général, les juvéniles parviennent à voler pour la première fois au bout d'une révolution et à passer dans l'Interstice une demi-révolution plus tard. Les Aspirants s'entraînent jusqu'à pouvoir combattre durant une Chute (souvent après que le dragon ait 2 révolutions, ou deux et demi), puis sont intégrés à une escadrille et faits chevaliers.
    Cependant, ceux n'ayant pas encore atteint les 16 révolutions à ce moment-là ne rejoignent pas tout de suite une Escadrille et sont employés comme messagers ou comme sentinelles jusqu'à ce qu'ils aient l'âge adéquat. Dans le Weyr, un Aspirant n'a pas un statut d'adulte tant qu'il n'est pas intégré dans une Escadrille.


    GENS DES CAVERNES INFÉRIEURES :: Ce sont souvent, mais pas de façon systématique, les Candidats ayant échoué à l'Empreinte ou des gens ayant fui de chez eux pour vivre dans la société plus libérale et plus tolérante des Weyrs. Ce sont aussi des enfants nés au Weyr même - des enfants de chevaliers notamment -. Cela inclut des cuisiniers, des serveurs, des gens chargés du ménage des cavernes communes et diverses autres personnes. Ils sont dirigés par l'Intendante qui se trouve juste en dessous des Chefs du Weyr dans la hiérarchie. On y trouve aussi quelques Artisans de diverses ateliers comme des Guérisseurs ou des Harpistes en charge de l'éducation des pupilles du Weyr.


    ENFANTS DU WEYR :: Ce peuvent être des enfants de chevaliers comme des gens des Cavernes Inférieures ou des artisans affectés au Weyr. Selon la tradition, un enfant né au Weyr n'est jamais élevé par ses parents biologiques car les parents qui sont chevaliers n'ont guère le temps d'éduquer un enfant et de s'occuper d'un dragon. Ce modèle sociétal permet également de réduire le favoritisme parental. A peine sevrés, les enfants deviennent des Pupilles et sont initialement envoyés dans la crèche du Weyr. Lorsque ils commencent à montrer une personnalité distincte, ils sont confiés à des Tuteurs (parents adoptifs résidant au Weyr et non-chevaliers au moment où on leur confie les enfants) qui s'occuperont de former l'enfant.
    Chaque enfant de Weyr a le droit de se présenter comme candidat à l'Éclosion dès qu'ils ont atteint l'âge requis. Si cette condition est respectée, les filles ont, de plus, le droit d'être Candidates dès qu'un œuf de Dorée est pondu.


    CANDIDATS :: Il s'agit d'enfants ou d'adolescents qui ont l'opportunité de devenir chevaliers ou dames-dragons. Ne souffrant d'aucune maladie débilitante et d'aucun handicap physique (cécité, surdité, etc), ils sont choisis lors des Quêtes où un dragon (Bronze, Brun, Bleu ou Vert) recherche des garçons ou des filles ayant à la fois le tempérament nécessaire pour marquer un dragon et un certain potentiel télépathique. Traditionnellement, les individus détectés comme tels lors d'une Quête et acceptant de partir pour le Weyr ne deviennent Candidats qu'entre 12 et 18 révolutions, à l'exception des candidates à un œuf de Dorée (qui ont alors entre 16 et 22 révolutions). A ceux-ci, s'ajoutent les enfants volontaires du Weyr âgés de 12 à 18 ans. Cependant, l'âge minimum étant décidé par les Chefs du Weyr, il peut être ajusté en fonction des besoins du Weyr et de l'époque (Intervalle ou Passage). Les dragonnets choisissent, ou sont marqués, par un candidat qui convient à son tempérament - et jamais le choix d'un dragonnet concernant son chevalier ou sa dame ne peut être remis en question.


    ARTISANS :: Il peut s'agir de n'importe quel artisan qui a été affecté là par son Maître d'Atelier. Les artisans servent le Weyr comme ils serviraient n'importe quel Fort. Une telle assignation est le plus souvent considérée comme un honneur, et les artisans y sont parfaitement autonomes.


o3 . Organisation

    Dans un Weyr, le rang des maîtres d'un dragon est signalé par des noeuds d'épaule


    Le Weyr est dirigé par deux figures majeures : le Chef du Weyr et la Dame du Weyr. Cette dernière est nécessairement la maîtresse d'une Reine dorée du Weyr. Si la Dame meurt, ou si son dragon n'est plus capable de s'apparier lors d'un Vol nuptial (à cause de son âge ou de ses blessures), alors la maîtresse de la prochaine Dorée à s'accoupler prendra sa place, qu'importe son âge ou son expérience. Quant au Chef du Weyr, il s'agit tout simplement du maître du compagnon de la Reine doyenne.


    ORGANISATION DOMESTIQUE DU WEYR :: La Dame du Weyr s'occupe de toutes les questions touchant à l'intendance (logement, approvisionnement) du Weyr, de l'éducation des enfants du Weyr. Elle se charge aussi de l'organisation des Cavernes Intérieures et de la formation et de la discipline des personnes y vivant. La Dame du Weyr est, de plus, une figure diplomatique du Weyr, responsable des relations avec les autres Weyrs, les Forts et les Ateliers. La plupart de ses tâches sont d'ordre administratif car elle délègue une partie de ses responsabilités à l'Intendante et aux autres Dames dorées du Weyr.

    L'Intendante est l'assistante principale de la Dame du Weyr. Elle est chargée de faire exécuter les directives de la Dame concernant l'organisation des Cavernes Inférieures où vivent tous ceux qui ne sont ni chevalier, ni dame.

    Les autres Dames dorées assistent également la Dame. En effet, tous les dragons obéiront aux ordres d'une Reine, si ceux-ci n'entrent pas en contradiction avec ceux de la Reine doyenne. C'est pour cela que toutes les maîtresses de Dorées doivent agir en leaders. Les Dames dorées sont typiquement assignées à des tâches telles que la tenue des archives, les missions diplomatiques mineures, l'entraînement et la formation des Aspirantes dorées et des jeunes filles susceptibles d'obtenir des postes importants au sein du Weyr - même si ce n'est pas en tant que Dame.

    Les anciennes Dames dorées restent souvent au Weyr en tant qu'assistantes ou conseillères de la Dame du Weyr. Elles sont parfois désignées pour représenter la Dame du Weyr si aucune Dame dorée n'est présente.


    ORGANISATION MILITAIRE DU WEYR :: Le Chef du Weyr est en charge des dragons du Weyr. Il doit s'assurer que les Escadrilles sont correctement entraînées et aptes au combat contres les Fils. C'est également lui qui dicte la stratégie à tenir durant les Chutes.

    Choisis par le Chef du Weyr - sur le conseil des autres Chefs d'Escadrille - parmi les chevaliers bronze, les Chefs d'Escadrille dirigent d'une douzaine jusqu'à la trentaine de dragons (sous le seuil de douze dragons, l'Escadrille est dissoute et ses membres sont répartis dans les autres Escadrilles). Responsables du recrutement, de l'entraînement et du bon déroulement des Chutes pour leur Escadrille, ils sont chacun secondés par deux Seconds - le plus souvent les chevaliers bruns ou de jeunes chevaliers bronze pressentis pour devenir des Chefs d'Escadrille -. Ceux-ci servent également de remplaçants si le Chef d'Escadrille doit s'absenter durant une Chute ou un entraînement. Dans la théorie, les Chefs d'Escadrille sont tous de rang égal. Cependant, selon les relations qu'ils ont avec le Chef du Weyr, il arrive que certains aient plus d'influence que les autres.

    L'un des statuts les plus importants au sein du Weyr, après le Chef du Weyr et les Chefs d'Escadrille, est celui de Maître des Aspirants. Il est responsable de l'entraînement et de la discipline des Apprentis et de leur partenaire draconique. Sous sa tutelle, ceux-ci apprennent tout ce qu'ils doivent savoir à propos de leur dragon, des soins de base aux techniques de vol et de lutte contre les Fils.
    Le Maître des Aspirants est nommé par les Chefs du Weyr. Il s'agit toujours d'un chevalier ou d'une dame ayant une grande expérience et un excellent mental - car il n'est pas rare, durant un Passage, que les Aspirants chevaliers meurent avant la fin de leur formation. Les Maîtres des Aspirants sont souvent des chevaliers bronze. Cependant, il n'est pas rare que des chevaliers bruns ou des chevaliers bleus très respectés et très expérimentés soient assignés à ce poste.


o4 . Mœurs sociales

    Le mariage n'est pas pratiqué dans le Weyr, car les relations des chevaliers-dragons et des dames sont régies avant tout par les besoins de leurs dragons et par les Vols nuptiaux. A la place, les gens des Weyrs ont des compagnons. Dans certains cas, le lien est aussi durable et solide qu'un mariage. Le compagnon s'apparente plutôt à un concubin ou une concubine et les relations amoureuses dans le Weyr sont une forme de monogamie en série. Un compagnon peut être un autre maître de dragon ou n'importe quelle personne vivant dans le Weyr. Le temps où deux personnes sont concubines, ils vivent dans les mêmes quartiers.


    Les relations sexuelles sont très libres dans le Weyr. En effet, la tension sexuelle est très fortement transmise aux maîtres des dragons lors du Vol d'une Reine, voire lors de celui d'une Verte. Dames comme chevaliers doivent donc s'attendre à avoir des relations avec différents partenaires selon les résultats des Vols nuptiaux. Le type de dragon marqué et les relations dans le cadre d'un Vol ne sont pas considérés comme des indicateurs des préférences personnelles des maîtres et dans ce dernier cas, le sexe n'est pas considéré comme une trahison. Pour les gens des Forts, très conservateurs dans leurs mœurs, il s'agit d'un anathème majeur.


    De même pour l'homosexualité qui n'est pas bien considérée sur Pern mais qui est largement acceptée - et répandue - dans les Weyrs où elle est une nécessité au bien-être des dragons. Il n'est pas rare que des homosexuels issus des Forts s'y installent afin d'y vivre tranquillement même en tant que gens des Cavernes Inférieures.


    L'avortement est également bien accepté dans le Weyr tandis que les Forts et les Ateliers considèrent cela comme mal. En effet, durant le premier trimestre de grossesse, un passage dans l'Interstice peut causer un avortement alors que la dame ne sait même pas qu'elle est enceinte. C'est la raison principale pour laquelle aucune stigmatisation n'est faite à ce sujet. Par ailleurs, une femme des Cavernes Inférieures ayant une grossesse indésirable peut tout à fait demander l'assistance d'une dame pour avorter. Faire un saut dans l'Interstice est l'expression usuelle pour ce genre de cas.


o5 . Devoirs du Weyr

    ENVERS LES FORTS :: La Défense contre les Fils
    La fonction première des chevaliers-dragons est de défendre Pern contre les Fils. C'est un engagement qu'ils prennent lorsqu'ils acceptent d'être candidat à l'Eclosion. Ils doivent protéger les Forts, les cultures céréalières et potagères, les forêts, les troupeaux des élevages, etc.


    ENVERS LES ATELIERS :: L'Autonomie des Ateliers
    Les Weyrs assurent l'indépendance des ateliers vis-à-vis des Forts. De plus, les Maîtres ont le droit de solliciter le service d'un chevalier-dragon et de sa monture pour ses déplacements. Il en est de même pour les Compagnons, sur demande d'un Maître ou dans des cas exceptionnels.
avatar



Féminin

Age : Eternelle
Marks : 43

Ceci est le titre

Pseudo : Etoile Rouge
Disponibilité RP : Toujours libre pour vous pourir la vie
Crédits : DeviantArt (KalaNemi) & Phil
Messages : 149
Revenir en haut Aller en bas
 

00 ;; Généralités sur les Weyrs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Définition de la latéralité gaucher-droitier?
» élongation-étirement magique ?
» Les poissons de mer pour le carnassier.
» les têtes plombées généralités ,couleur, taille, personnalisation ...
» Les mammifères marins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dragonriders :: Système Rukbat :: Règles & Contexte :: Annexes :: Weyrs-